Tintin, l’Ombre, l’Âme et sa transformation

Il est un fait bien connu que Hergé a fait une analyse jungienne et s’était particulièrement intéressé aux théories de Carl Gustav Jung. Il manquait cependant une lecture "jungienne" des "Aventures de Tintin". Avec ce livre, c'est chose faite. Et lorsque l’on se réfère au célèbre psychiatre suisse, on ne peut que découvrir à travers l'œuvre de Hergé de multiples symboles ésotériques à commencer par celui de "La Licorne". 


Dans ce livre sont rassemblés ces symboles en un tout cohérent laissant alors transparaître un message d’une brûlante actualité destiné à notre Humanité toute entière. Il est question en effet du Mal dont Elle souffre, des racines de ce Mal et de la "Voie" qui pourrait l'en libérer... Sur cette "Voie", le véhicule privilégié est la méditation. Cette lecture des "Aventures de Tintin" s’appuie sur de récents travaux en psychologie, en histoire, en sciences religieuses et même en musicologie…


Références : Simon, P. (2018). Tintin, l’Ombre, l’Âme et sa Transformation. Beau Bassin (Maurice) : Editions Vie.
Numéro ISBN : 978-620-2-49565-3.



Penser et repenser le terrorisme

Dans cet ouvrage, je me réfère à la psychologie sociale et partant de l'attentat du 18 septembre 1931 qui a eu lieu sur la ligne de chemin de fer Moukden-Tien Tsin (aujourd'hui, Shenyang-Tianjin en Chine), rapporté dans une aventure de Tintin intitulée "Le Lotus Bleu", j'analyse la couverture médiatique de l'événement dans un contexte où certains prétendaient que la civilisation occidentale était menacée par l'invasion possible de barbares venus de Chine...


Il s’agit d’un ouvrage collectif écrit sous la direction de :
JACQUES DELGA : Professeur honoraire Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales)/ Avocat honoraire /ancien Professeur des Universités.

Je remercie au passage Jacques DELGA pour la confiance qu’il m’a accordée en me demandant de contribuer à la rédaction de ce livre.

Références:
Delga, J. et al. (2016). Penser et repenser le terrorisme. Paris :
ESKA.

En vente dans toutes les bonnes librairies et sur internet.
Voici quelques autres auteurs qui ont contribué à ce livre :
BIBARD LAURENT : ex-Directeur ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), Professeur ESSEC Philo/Psychologie/Management
BONARDI CHRISTINE : Maitre de conférences en psychologie sociale à l’Université de Nice

CHATY GUY ex Vice-Président Université Paris XIII et Professeur honoraire des Universités en Informatique /Philosophe/ écrivain.
FRAGNON JULIEN : Professeur à l’Institut d'Etudes Politiques de Lyon et à l’Université Lyon 2.
KERVELLA AMANDINE : Maître de conférences en sciences
de l'information et de la communication au sein de l'Université Lille 1 et du laboratoire GERIICO.
PADOPOULOS RENOS : Professeur, Directeur du « Centre for Trauma, Asylum and Refugees », University of Essex. Honorary Clinical Psychologist and Systemic Psychotherapist, “The Tavistock Clinic, London”.
RAPIN AMI-JACQUES : Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.
WALLY STRUYS : Professeur émérite de l'École royale militaire de Bruxelles.