Psychologie et psychothérapie avec Pierre Simon à ORLEANS

soulignement

Dans la mythologie gréco-latine (le conte d’Apulée, par exemple), l’« Âme » pouvait être affligée, tourmentée et même torturée par trois sortes de « démones » qu’étaient « Habitude », « Inquiétude » et « Tristesse ».

En s’alliant au dieu « Amour », l’« Âme » pouvait se libérer de ces afflictions et atteindre la félicité… Peut-être, cette métaphore rend compte en quelques mots de ce qu’est aujourd’hui la psychothérapie : un art consistant à apaiser les émotions pénibles et à développer en nous un ensemble de qualités émotionnelles comme la compassion et l’auto-compassion. Les recherches actuelles en psychologie ont en effet montré combien ces qualités étaient fondamentales à notre bien-être.

Ce processus de changement est symbolisé par le papillon. Le papillon est en effet un symbole universel de l'Âme et de Sa métamorphose, il est notamment présent dans l'Antiquité grecque, la civilisation aztèque et l'ancienne Chine.Le papillon symbolise la transformation de l'Âme car il est lui-même le fruit d'une longue transformation depuis la laide chenille qu'il était jusqu'à la beauté que représente le papillon notamment par ses magnifiques ailes.

Mon logo fait également appel à la mythologie antique :

1. Les dauphins étaient réputés dans l’Antiquité pour être des créatures intelligentes et altruistes, capables de secourir les marins égarés et de les ramener vers la Terre ferme…
2. Pour assurer son expédition vers la quête de la « Toison d’Or », Jason prend soin d’engager sur son navire, baptisé « l’Argo », non seulement Hercule (qui représente la force) mais aussi Orphée. Ce dernier, grâce à son art musical (la lyre), contribuera à ce que « l’Argo » échappe aux chants maléfiques des sirènes et arrive à destination : cette « quête de la Toison d’Or » apprendra quelque chose à Jason sur lui-même et sur le monde dans lequel il vit..